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PROGRAMME DE FORMATION
CREER SON ENTREPRISE, TOUT PUBLIC

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Description :


Cette formation très complète s’effectue au rythme du/des stagiaires, en réalisant une journée de formation à la fois
sur une thématique de son choix. Le stagiaire peut ainsi se former et se préparer à exercer son rôle d’entrepreneur en
mettant en place tous les éléments essentiels à sa réussite. Pratico-pratique, à chaque étape, le stagiaire construit et
développe son projet pour qu’il devienne réalité

Objectifs :

  • Vérifier la cohérence de votre projet de création d’entreprise en adéquation avec vos compétences, ambitions et contraintes personnelles

  • Réaliser votre étude de marché

  • Elaborer le Business Model de votre projet de création d’entreprise

  • Choisir la forme juridique la plus adaptée à votre projet de création d’entreprise

  • Evaluer la rentabilité financière du projet de création d’entreprise

  • Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiées

  • Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la création d’entreprise

  • Elaborer un argumentaire de présentation de votre projet de création d’entreprise

  • Réaliser les différentes démarches d’immatriculation de l’entreprise

Programme :
 

Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

8 formations de 1 jour avec travail personnel du stagiaire à la suite puis validation de la formatrice

Formation 1 - Introduction à l’entrepreneuriat


1. Analyser les tendances du marché
2. Valider l’adéquation porteur/projet
3. Préciser son idée de création d’entreprise
4. Comprendre les étapes de la création d’entreprise
5. Définir son offre de création d’entreprise
6. Appréhender le métier de chef d’entreprise/artisan
7. Appliquer l’effectuation à son projet


Formation 2 - Analyser son marché et définir sa clientèle cible


1. Comprendre les différentes dimensions de l’étude de marché
2. Réaliser son étude documentaire avec ChatGPT
3. Identifier son cœur de cible
4. Identifier et analyser ses concurrents


Formation 3 - Comprendre les aspects juridiques et s’immatriculer


1. Comprendre les différentes formes juridiques (SARL, EURL, SAS, SASU, l’EI, micro-entreprise)
2. Connaitre les différents régimes sociaux et fiscaux
3. Identifier les partenaires utiles au projet et savoir les mobiliser (avocat, comptables)
4. Réaliser les démarches d’immatriculation (infogreffe, Publication au journal officiel, rédaction des statuts)

Formation 4 - Identifier les dispositifs d’aides à la création, reprise d’entreprise
Lister et choisir les aides adaptées à son projet :


1. Les aides fiscales et sociales

2. Les aides à l’embauche
3. Les aides à l’innovation
4. Les aides sectorielles ou locales
5. Les concours à la création d’entreprise


Formation 5 - Analyser la rentabilité de son projet et réaliser son prévisionnel financier
 

1. Réaliser le montage financier de son projet : plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie
2. Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel
3. Lister les besoins en investissement & charges de son projet
4. Identifier ses ressources, les aides et les financements possibles
5. Déterminer son seuil de rentabilité
6. Comprendre l’organisation administrative et comptable d’une entreprise
7. Valider le statut juridique le plus adapté à son projet


Formation 6 - Définir une offre claire et attractive
 

1. Définir son produit ou son service
2. Déterminer son prix ou sa gamme de prix
3. Identifier les bon canaux de distribution
4. Choisir les moyens de communication adaptés
5. Comprendre les différents modèles économiques


Formation 7 - Communiquer sur les réseaux sociaux et développer son réseau
1. Identifier son persona
2. Définir ses messages & sa ligne éditoriale
3. Choisir les moyens de communication adaptés
4. Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés
5. Créer ses pages professionnelles pour augmenter sa visibilité


Formation 8 - Rédiger son Business Plan et pitcher son projet
 

1. Comprendre la structure et la trame du Business Plan
2. Rédiger un business plan simplifié
3. S’initier aux techniques de prise de parole
4. Savoir préparer un pitch clair et convaincant


Evaluation des acquis en fin de formation


Validation des attentes stagiaires

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Porteur de projet de création d’entreprise


Pré-requis : Maîtriser le français, les bases de l’informatique et la rédaction de documents


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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