PROGRAMME DE FORMATION
SENSIBILISATION AU HARCELEMENT MORAL,
HARCELEMENT SEXUEL ET ACTES SEXISTES, DISCRIMINATION

Description :
Les managers jouent un rôle prépondérant en matière de lutte et de prévention du harcèlement moral ou sexuel. Cette formation de sensibilisation des managers au harcèlement vise à former cadres et managers aux enjeux du harcèlement en entreprise.
Les modules abordés aideront les managers à développer leur compréhension de divers violences se produisant sur le lieu de travail : harcèlement moral, sexuel et violences sexistes.
Qu’il s’agisse de détecter une situation de harcèlement ou d’accompagner une victime, les managers intégreront durablement des outils juridiques et managériaux pour agir concrètement face au harcèlement. A l'issue de cette formation courte, d’une durée de 1 jour, les professionnels seront à même d'agir en tant que préventeur et sensibilisateur auprès de leurs équipes
Objectifs :
-
Comprendre le cadre juridique et technique du harcèlement en entreprise
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Sensibiliser les managers aux RPS engendrés par les différentes formes de harcèlement
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Intégrer la prévention du harcèlement dans sa fonction managériale
Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires
1 - Les harcèlements, les violences et agissements sexuels ou sexistes – prendre connaissance des notions juridiques
Définition du harcèlement moral et des risques ou pièges à éviter
Définition du harcèlement sexuel et des agissements sexistes ; savoir où fixer les limites
Connaître les apports de la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et de la loi Santé au Travail du 2 août 2021
Qu'est-ce que la discrimination ? A quel moment parlons-nous de discrimination en lien avec les harcèlements
Clarifier et déterminer les différentes formes de harcèlement moral ou sexuel : harcèlement "par nature", harcèlement "par assimilation", "harcèlement discriminatoire"
2 - Savoir détecter en pratique une situation de harcèlement en entreprise
Reconnaître les situations anormales ou sensibles et distinguer ce qui relève de la pratique managériale, de la relation professionnelle, des harcèlements et de la discrimination interdite
Bien distinguer les éléments constitutifs du harcèlement moral face au stress et à la pression professionnelle
Assurer la prévention des agissements sexistes
Savoir appréhender les fausses victimes et les faux coupables : les cas de non-harcèlement
Profil des possibles victimes, les types de possibles harceleurs et les techniques de l’harceleur
Retour sur les bonnes pratiques et attitudes à adopter ou à privilégier en entreprise
Appréhender les risques pour l’harceleur : l'enquête, les sanctions pénales ou civiles possibles, la discipline pour l'employeur : comment ?
3 - Cas pratiques : à construire en fonction de votre contexte ou sujet à aborder
Dans le cadre d’une formation d’entreprise sur mesure, nous vous proposons de construire un cas pratique adapté à votre environnement et au contexte sur lequel vous souhaitez travailler spécifiquement. Cet atelier nécessitera une phase de préparation en amont.
4 - Complément sur le cadre juridique des harcèlements
Les différentes obligations de l’employeur et du cadre responsable
Le problème central de la charge de la preuve
Le rôle et les actions possibles des instances représentatives du personnel
Protections des témoins, des victimes
Le principe du droit d’alerte et du droit de retrait
Les sanctions pénales et civiles possibles contre l’harceleur et pour l’entreprise
La faute inexcusable
L’état de la dernière jurisprudence et implication des directives européennes
5 - Agir concrètement en cas de harcèlement : prévention et action
Repérer les situations à risques et savoir distinguer ce qui relève de la pratique managériale, du harcèlement et de la discrimination
Identifier et déterminer les différentes formes de harcèlement
Identification des processus de destruction
Les grands types de harcèlement - Les défenses de l’harceleur
La procédure de médiation
Mener un entretien avec la victime/le harceleur/les témoins
Propositions de méthodes et techniques d’entretien et de plans d’action
6 - Trouver et mettre en place des solutions pour sensibiliser les salariés, son équipe
Identifier les actions possibles à mettre en place sur le terrain
Comprendre son rôle de manager et assurer une gestion managériale
Focus sur les actions d’information et de communication interne
Evaluation des acquis en fin de formation
Validation des attentes stagiaires
Tour de table, bilan et préconisations
Public concerné : Manager/cadres
Pré-requis : Aucun
Durée : 14 heures soit 2 jours
Date : à déterminer
Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
Tarif :
1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires
900€/jour pour les formations individuelles
Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux
Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.
Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34
Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet.
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale
Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.
A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.
Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation
des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)
Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé
Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain
Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences
Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025
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