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PROGRAMME DE FORMATION 
SENSIBILISATION AU HARCELEMENT MORAL,
HARCELEMENT SEXUEL ET ACTES SEXISTES, DISCRIMINATION

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Description :​

Les managers jouent un rôle prépondérant en matière de lutte et de prévention du harcèlement moral ou sexuel. Cette formation de sensibilisation des managers au harcèlement vise à former cadres et managers aux enjeux du harcèlement en entreprise.

Les modules abordés aideront les managers à développer leur compréhension de divers violences se produisant sur le lieu de travail : harcèlement moral, sexuel et violences sexistes.

Qu’il s’agisse de détecter une situation de harcèlement ou d’accompagner une victime, les managers intégreront durablement des outils juridiques et managériaux pour agir concrètement face au harcèlement. A l'issue de cette formation courte, d’une durée de 1 jour, les professionnels seront à même d'agir en tant que préventeur et sensibilisateur auprès de leurs équipes

Objectifs :

​​

  • Comprendre le cadre juridique et technique du harcèlement en entreprise

  • Sensibiliser les managers aux RPS engendrés par les différentes formes de harcèlement

  • Intégrer la prévention du harcèlement dans sa fonction managériale

Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

1 - Les harcèlements, les violences et agissements sexuels ou sexistes – prendre connaissance des notions juridiques

 

Définition du harcèlement moral et des risques ou pièges à éviter

Définition du harcèlement sexuel et des agissements sexistes ; savoir où fixer les limites

Connaître les apports de la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et de la loi Santé au Travail du 2 août 2021

Qu'est-ce que la discrimination ? A quel moment parlons-nous de discrimination en lien avec les harcèlements

Clarifier et déterminer les différentes formes de harcèlement moral ou sexuel : harcèlement "par nature", harcèlement "par assimilation", "harcèlement discriminatoire"

 

2 - Savoir détecter en pratique une situation de harcèlement en entreprise

 

Reconnaître les situations anormales ou sensibles et distinguer ce qui relève de la pratique managériale, de la relation professionnelle, des harcèlements et de la discrimination interdite

Bien distinguer les éléments constitutifs du harcèlement moral face au stress et à la pression professionnelle

Assurer la prévention des agissements sexistes

Savoir appréhender les fausses victimes et les faux coupables : les cas de non-harcèlement

Profil des possibles victimes, les types de possibles harceleurs et les techniques de l’harceleur

Retour sur les bonnes pratiques et attitudes à adopter ou à privilégier en entreprise

Appréhender les risques pour l’harceleur : l'enquête, les sanctions pénales ou civiles possibles, la discipline pour l'employeur : comment ?

 

3 - Cas pratiques : à construire en fonction de votre contexte ou sujet à aborder

 

Dans le cadre d’une formation d’entreprise sur mesure, nous vous proposons de construire un cas pratique adapté à votre environnement et au contexte sur lequel vous souhaitez travailler spécifiquement. Cet atelier nécessitera une phase de préparation en amont.

 

4 - Complément sur le cadre juridique des harcèlements

Les différentes obligations de l’employeur et du cadre responsable

Le problème central de la charge de la preuve

Le rôle et les actions possibles des instances représentatives du personnel

Protections des témoins, des victimes

Le principe du droit d’alerte et du droit de retrait

Les sanctions pénales et civiles possibles contre l’harceleur et pour l’entreprise

La faute inexcusable

L’état de la dernière jurisprudence et implication des directives européennes

 

 

5 - Agir concrètement en cas de harcèlement : prévention et action

Repérer les situations à risques et savoir distinguer ce qui relève de la pratique managériale, du harcèlement et de la discrimination

Identifier et déterminer les différentes formes de harcèlement

Identification des processus de destruction

Les grands types de harcèlement - Les défenses de l’harceleur

La procédure de médiation

Mener un entretien avec la victime/le harceleur/les témoins 

Propositions de méthodes et techniques d’entretien et de plans d’action 

 

6 - Trouver et mettre en place des solutions pour sensibiliser les salariés, son équipe

Identifier les actions possibles à mettre en place sur le terrain

Comprendre son rôle de manager et assurer une gestion managériale

Focus sur les actions d’information et de communication interne

 

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Manager/cadres


Pré-requis : Aucun


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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