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PROGRAMME DE FORMATION 
DUERP ET PLAN D’ACTION ANNUEL

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Description :​

L'étape d'évaluation des risques est essentielle dans la démarche de prévention.

C'est en effet en identifiant, en analysant et en classant objectivement les risques que l'on pourra ensuite définir le plus précisément possible les actions de prévention et ou de lutte à conduire. Cette démarche doit se traduire dans le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER), un document obligatoire et incontournable, à mettre à jour très régulièrement.

En participant à cette formation sur l'évaluation des risques, vous apprendrez à optimiser votre démarche d'évaluation, en améliorant la rédaction de votre document unique, et en intégrant les dernières évolutions législatives liées à la prévention des risques. Au cours de ces 2 jours de formation, vous aurez l’opportunité de travailler sur de nombreux cas pratiques, afin de développer votre culture et vos réflexes "évaluation des risques".

Objectifs :

​​

  • Appliquer une méthodologie d’identification et d’analyse des risques professionnels.

  • Proposer des plans de prévention et d’amélioration découlant de l'évaluation des risques.

  • Préconiser des mesures correctives ou préventives.

  • Mesurer l'efficacité des mesures mises en œuvre.

  • Faire vivre le Document Unique dÉvaluation des Risques (DUER) réalisé.

Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

Fondamentaux de la prévention des risques professionnels

 

  • Introduction à la prévention des risques : définitions

  • Mise en place d’une démarche de prévention des risques

  • Cartographie et analyse des risques

  • Plan d’actions de prévention

 

Cas pratique : identifier les risques liés à l’activité d’un établissement,d’une entreprise

 

Santé-sécurité au travail : enjeux et cadre réglementaire

 

  • Santé, sécurité : quels enjeux ? Le cadre réglementaire depuis la loi du 2 août 2021

  • Culture santé-sécurité : obligation ou conviction ?

  • Les acteurs de la prévention des risques professionnels

  • Notions de perception du risque : approche individuelle et collective

  • Accidents du travail et maladies professionnelles : les chiffres

  • Zoom sur les accidents de trajet, risque routier, TMS, Risques PsychoSociaux (RPS)

 

 Atelier : identifier les enjeux de la santé-sécurité au travail à partir de l'analyse d'une vidéo

La perception du risque : autodiagnostic des pratiques et partage d’expérience

 

Cas pratique "les risques professionnels dans mon métier"

 

Mettre en place le DUER : principes et outils

 

  • Le document unique : quel objectif ?

  • Réaliser le document unique : principes et outils

  • L'analyse de risques sur une unité de travail 

  • Illustrations des activités d’entreprises : identifier les unités de travail, identifier et analyser les risques

 

Cas pratique : réalisation pratique d’un DUERP - propositions et plans d'actions

 

Faire vivre le document unique : l’importance du retour d’expérience

  • Les visites de sécurité

  • La remontée des anomalies et signaux faibles

  • L’analyse d’incidents et d’accidents

  • Analyser un constat d’accident du travail, révision du DUERP - Retour d’expérience

 

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Tout professionnel en charge du DUERP (responsable qualité, manager, cadre et équipes investies dans la réalisation et l’actualisation du DUERP)


Pré-requis : Aucun


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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