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PROGRAMME DE FORMATION 
PREVENIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

POUR LES SALARIES

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Description :​

Un essentiel où chacun est acteur de la prévention

Objectifs :

​​

  • Comprendre ce que sont les risques psychosociaux, repérer leurs causes et leurs signaux d’alerte

  • Adopter la bonne conduite face à un collègue fragilisé ou en souffrance

  • Se protéger du stress et se positionner en cas de situation difficile

Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

1 - Comprendre le stress et les RPS pour mieux les détecter

 

Définir le stress et les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux
Les 3 niveaux d'actions
Identifier ce qui favorise le stress et les risques psychosociaux
Les 5 facteurs de stress
Appréhender les impacts des risques psychosociaux sur la santé, la qualité de vie et la performance
Les conséquences du stress et des risques psychosociaux

 

2 - Identifier les différents moyens pour agir et se protéger

 

Connaître ses responsabilités, celles du manager et de l'employeur
Savoir ce que dit la loi
Situer la chaîne de responsabilité
Mesurer l'importance des évolutions juridiques
Identifier les principaux acteurs internes
Repérer son stress et ses réactions

 

3 – Repérer les RPS dans son environnement de travail et agir

 

Atelier participatif qui s'adapte au vécu et aux cas concrets des participants. :

Appréhender les mécanismes des RPS dans son environnement de travail

Prendre conscience des effets du stress sur sa santé et son efficacité

Identifier les sources de stress et repérer ses signaux d’alerte

Les échanges sont complétés par des débriefings du formateur.

 

Exercice : démonstration et mise en pratique de techniques simples pour gérer son stress

 

4 - Adopter la bonne conduite face à un collègue fragilisé ou en souffrance

 

Définir son rôle : dois-je apporter mon aide et comment ?
Les attitudes à éviter
Vers qui se tourner : identifier son réseau d'aide
Soupçons de harcèlement ou de violence : qui avertir ?

 

Jeux de rôle : comment agir et se positionner face à un collègue en difficulté ?

Un collègue vit un événement familial difficile et doit gérer au travail une charge de travail importante. Ses problèmes personnels et professionnels s’additionnent et génèrent du stress. Quel comportement adopter ? Vers qui se tourner ?

 

5 -Développer des relations professionnelles sources de qualité de vie au travail

 

Développer son écoute et son empathie... en conservant la bonne distance
Savoir exprimer de la reconnaissance
Devenir un vecteur de la solidarité dans l'équipe

 

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Tout professionnel souhaitant comprendre et agir sur les risques psychosociaux


Pré-requis : Aucun


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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