PROGRAMME DE FORMATION
ACCOMPAGNER SANS S'EPUISER

Description :
Dans les métiers d'aide et d'accompagnement, les phénomènes d'usure professionnelle, de démotivation, de perte des compétences sont fréquents. La difficulté à mesurer son action, la monotonie de certaines tâches, l'engagement que suppose la relation d'aide présument d'un investissement personnel conséquent qui peut très vite générer fatigue, lassitude et démotivation.
À partir d'un repérage de son propre fonctionnement en tant que professionnel de la relation d'aide, cette formation propose des outils efficaces pour limiter les effets du stress, apprendre à se ressourcer pour renforcer ses capacités d'écoute et ses capacités relationnelles.
Objectifs :
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Identifier les sources de fatigue et de démotivation professionnelle
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Définir les vécus personnels douloureux liés au handicap et à la relation d'aide.
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Analyser les systèmes et relations générateurs d'épuisement.
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Développer des pratiques permettant de se dégager du stress et préserver la qualité de son engagement relationnel.
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Conserver une qualité de disponibilité aux personnes aidées
Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires
1 - Le vécu du professionnel de la relation d'aide
Facteurs de risques de l'épuisement professionnel.
Motivations inconscientes à exercer un métier d'aide.
Le compte en banque énergétique.
L'art de la « bonne » décision.
Atelier : Reconnaître les symptômes de l’épuisement professionnel et agir
2 - Connaissance de soi et prévention individuelle Estime de soi, estime de l'autre.
Identifier et répondre aux besoins psychiques fondamentaux
Comprendre et utiliser le langage des émotions
Développer ses ressources sensorielles.
Notion de réciprocité dans la relation d'aide
Atelier : Gestion des émotions
3 - Relations au travail et prévention pour l'équipe
Équipes dysfonctionnelles et énergétivores.
Stratégies de protection et d'implication dans une équipe.
Attitudes appropriées en cas de conflits.
Principes de la communication non violente.
Points de vigilance pour des relations stimulantes pour tous.
Atelier : Communication non violente
Evaluation des acquis en fin de formation
Validation des attentes stagiaires
Tour de table, bilan et préconisations
Public concerné : Tout professionnel souhaitant agir en prévention de l’épuisement professionnel
Pré-requis : Aucun
Durée : 14 heures soit 2 jours
Date : à déterminer
Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
Tarif :
1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires
900€/jour pour les formations individuelles
Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux
Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.
Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34
Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet.
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale
Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.
A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.
Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation
des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)
Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé
Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain
Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences
Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025
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