PROGRAMME DE FORMATION
COMPRENDRE ET AGIR CONTRE LES VIOLENCES EN ETABLISSEMENTS DE SOINS ET MEDICO-SOCIAUX

Objectifs :
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Identifier et comprendre les mécanismes mis en jeu dans les phénomènes d’agressivité et de violence
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Identifier les situations professionnelles à risque et leur prise en charge en établissement de santé
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Appréhender les situations de conflit en établissement de santé, savoir se positionner et adapter la conduite à tenir
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Connaître les droits et devoirs en matière de défense et de protection d’autrui
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Améliorer son mode d’écoute pour favoriser le désamorçage des situations conflictuelles
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Inscrire ses actions, son comportement et ses attitudes dans une démarche collective
Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires
1 - Repérage des mécanismes/caractéristiques de l’agressivité et de la violence :
Différents modes d’expression
Facteurs de risques et déclenchants, signes précurseurs
Situations professionnelles et/ou prises en charge à risques (troubles psychiques, maladies neurodégénératives, handicap mental ou psychique) et prise en charge adaptée
Violence et agressivité liées à des pathologies spécifiques
Mise en situation : Repérer les signes précurseurs d’une agression verbale ou physique
2 – Les repères institutionnels et juridiques contre la violence à l’hôpital
Procédures institutionnelles
Notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale
Comment doit réagir le personnel face à une situation de violence
Recommandations
Fiches pratiques
Mise en situation : Quizz, comment réagir
3 – Les professionnels confrontés à la violence verbale ou physique
Analyse de l’agressivité et de la violence dans leurs différentes dimensions
Le professionnel face à la violence
Mécanismes de défense psychique des professionnels
Notions de prévention
Mise en situation : études de cas
4 – Communiquer…. ou ne pas communiquer en situation de tension, de conflit ou de crise
Travailler les bons réflexes, en équipes et individuellement
La boite à outils de la communication
Conduite à tenir pour prévenir l’agressivité et la violence
Conduite à tenir en cas d’acte violent et d’agression
Outils HAS d’aide à la prévention et à la gestion des conduites agressives et violentes, amélioration des pratiques
Mise en situation : Jeux de rôle/ entrainement à la gestion de la violence
Evaluation des acquis en fin de formation
Validation des attentes stagiaires
Tour de table, bilan et préconisations
Public concerné : Tout professionnel travaillant en établissement de soins/ médico-sociaux
Pré-requis : Aucun
Durée : 14 heures soit 2 jours
Date : à déterminer
Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
Tarif :
1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires
900€/jour pour les formations individuelles
Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux
Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.
Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34
Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet.
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale
Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.
A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.
Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation
des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)
Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé
Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain
Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences
Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025
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