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PROGRAMME DE FORMATION MANAGEMENT
NIVEAU 3 : INNOVER DANS SES PRATIQUES MANAGERIALES

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Description :

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Les entreprises ont conscience que le management a besoin de trouver un second souffle. Mais comment ? Cette formation couvre différentes approches innovantes qui concilient épanouissement et performance.

Objectifs :

  • Identifier des pistes pour innover en matière de management

  • Renforcer l'engagement et la responsabilisation de ses équipes à travers des méthodes novatrices

  • Faire le point sur les modèles organisationnels qui concilient motivation et bien-être au travail

  • Trouver sa posture de manager dans l'entreprise du 21ème siècle

Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

1 - Le management bienveillant : concilier résultat et bien-être au travail

  • Développer la cohésion sociale à travers la convivialité.

  • Protéger l'équipe du stress et favoriser la performance.

  • Mobiliser l'intelligence relationnelle et développer un management bienveillant.

  • Mesurer la bienveillance grâce aux indicateurs appropriés.

 

Exercice

Cartographie des facteurs améliorant le bien être au travail et dessin de son périmètre de bienveillance en tant que manager.

 

2 - Le management 3.0 et le Design Thinking

  • Décloisonner l'entreprise pour responsabiliser et susciter l'engagement.

  • Mobiliser les salariés autour d'une vision et de valeurs communes.

  • Adopter six pistes concrètes pour aller vers le management 3.0.

  • Favoriser les spirales collaboratives au sein des organisations.

  • Amorcer une démarche de rupture avec le Design Thinking.

 

Exercice

A travers l'approche Design Thinking, construction d'une démarche commune pour aller vers le management 3.0.

 

3 - Les neurosciences pour l'épanouissement et la performance durable

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau pour une approche holistique.

  • Appréhender les processus mentaux, les motivations et les ressentis des acteurs de l'entreprise.

  • Comprendre le stress et s'appuyer sur les neurosciences pour le réguler.

  • Mobiliser l'intelligence adaptative pour faire face aux situations complexes.

  • Intégrer les pratiques comportementales des neurosciences dans son management.

 

Mise en situation

Mesurer, à travers une séquence filmée, l'intégration de concepts tirés des neurosciences pour créer une ambiance de travail épanouissante.

4 - L'Appreciative Inquiry pour une approche positive du changement

  • Repérer les forces de son équipe à travers le Manager Appréciatif.

  • Construire son plan stratégique avec le SOAR (Strengths, Opportunities, Aspirations et Results).

  • Conduire une transformation d'entreprise avec l'Appreciative Inquiry.

  • Introduire du coaching avec la méthode Appreciative Inquiry.

 

Exercice

Construction d'une carte illustrant les principes de l'Appreciative Inquiry dans l'entreprise. Animation d'une séance de team building.

 

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Manager d’expérience qui souhaite développer ses pratiques managériales en étant innovant


Pré-requis : Être manager d’équipe


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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