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PROGRAMME DE FORMATION 

ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN FIN DE VIE

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Description :​

Cette formation développe deux grands axes :

Comprendre et appliquer les principes et législations relatifs aux soins palliatifs et à l'accompagnement des patients en fin de vie

Développer des compétences pratiques et relationnelles pour l'accompagnement des patients en fin de vie et la gestion personnelle des soignants

Objectifs :

​​

  • Décrire les droits des patients en fin de vie et les applications de la législation en vigueur

  • Définir et distinguer démarche de fin de vie et démarche palliative

  • Identifier les besoins (physiques, psychologiques, spirituels et sociaux) des personnes en fin de vie et y répondre

  • Repérer et évaluer les douleurs puis adapter les différents types de réponses possibles

  • Adopter une posture adaptée ; maintenir une communication et un lien avec le patient et son entourage pour préserver son confort et son réconfort

  • Identifier les ressources personnelles et se préserver dans ces conditions difficiles pour éviter de s'épuiser

Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

1 - Décrire les droits des patients en fin de vie et les applications de la législation en vigueur

Droits des patients en fin de vie : droit à l'information ; droit au refus de traitement ; directives anticipées ; personne de confiance

Législation en vigueur : loi Claeys-Leonetti ; autres cadres législatifs internationaux

Application pratique de la législation : prise en charge en soins palliatifs ; éthique et déontologie

Mise en pratique : Etude de cas « l’éthique, la déontologie et la législation »

 

2 - Définir et distinguer démarche de fin de vie et démarche palliative

Démarche de fin de vie : définition et objectifs

Démarche palliative : définition et objectifs

Distinctions clés entre fin de vie et soins palliatifs : temporalité ; objectifs de soins ; approches thérapeutiques

Applications pratiques et implications : prise en charge multidisciplinaire ; soutien aux familles ; aspect éthique et légal

Mise en pratique : Etude de cas « mise en place d’une démarche de fin de vie et démarche palliative

 

3 - Identifier les besoins (physiques, psychologiques, spirituels et sociaux) des personnes en fin de vie et y répondre

Besoins physiques : gestion de la douleur et des symptômes ; soins de confort ; adaptation de l'environnement

Besoins psychologiques : soutien émotionnel ; gestion de l'anxiété et de la dépression ; maintien de la dignité et de l'autonomie  Besoins spirituels : évaluation des besoins spirituels ; soutien spirituel ; respect des croyances et des rituels

Besoins sociaux : soutien aux familles et proches ; maintien des relations sociales ; planification anticipée et organisation des soins

Mise en pratique : Etude de cas « à la recherche des besoins »

 

4 -Repérer et évaluer les douleurs puis adapter les différents types de réponses possibles

Signes et symptômes de la douleur : signes cliniques ; signes comportementaux

Outils d'évaluation de la douleur : échelle visuelle analogique (EVA) ; échelle numérique (EN) ; échelle verbale simple (EVS) ; échelles comportementales

Types de douleur : douleur aiguë vs. douleur chronique ; douleur nociceptive vs. douleur neuropathique ; douleur somatique vs. douleur viscérale

Traitements pharmacologiques : antalgiques de palier I (non opioïdes) ; antalgiques de palier II (opioïdes faibles) ; antalgiques de palier III (opioïdes forts)

Traitements non pharmacologiques : physiothérapie ; psychothérapie ; techniques de relaxation

Adaptation des réponses en fonction du type de douleur : douleur aiguë ; douleur chronique ; douleur nociceptive ; douleur neuropathique

Mise en pratique : Reconnaitre les signes et symptômes de douleur ou d’inconfort

 

5 - Adopter une posture adaptée ; maintenir une communication et un lien avec le patient et son entourage pour préserver son confort et son réconfort

Définir une posture adaptée : posture professionnelle (empathie et écoute active ; neutralité et absence de jugement ; disponibilité et présence)

Définir une posture adaptée : posture physique : (position du corps ; contact visuel ; langage corporel)

Comprendre les besoins du patient en fin de vie : besoins physiques et psychologiques ; besoins spirituels et sociaux

Communication et relation de confiance : transparence et honnêteté ; confidentialité et respect de la vie privée ; validation des sentiments

Techniques de communication efficace : écoute active et empathique ; questions ouvertes et fermées ; communication non verbale

Établir une relation de confiance : transparence et honnêteté ; confidentialité et respect de la vie privée ; support continu et disponibilité

Soutien émotionnel et psychologique

Respect des besoins spirituels, culturels et religieux

Approches personnalisées pour le confort et le réconfort : adaptation des soins aux préférences du patient ; création d'un environnement apaisant ; utilisation de thérapies complémentaires

Soutien à la famille et aux proches : implication de la famille dans les soins ; soutien émotionnel aux proches ; préparation et accompagnement dans le deuil

Application pratique et étude de cas :  analyse de situations réelles illustrant les interactions soignant-patient dans les soins palliatifs et discussions feedback sur les postures adoptées et les techniques de communication utilisées

 

6 - Identifier les ressources personnelles et se préserver dans ces conditions difficiles pour éviter de s'épuiser

Définition de l'épuisement professionnel (burnout) : symptômes et facteurs contributifs

Conséquences de l'épuisement : impact sur la santé physique et mentale ; répercussions sur la qualité des soins et les relations avec les patients

Identification des ressources personnelles : ressources physiques ; ressources émotionnelles ; ressources mentales ; ressources sociales

Stratégies de préservation et d'autosoins : techniques de relaxation et de gestion du stress ; établir des limites saines ; maintenir un équilibre vie-travail

Développement de compétences d'autosoins : planification de l'autosoin ; formation continue et développement professionnel

Analyse de situations : réelles de soignants ayant réussi à éviter l'épuisement ; discussions sur les stratégies utilisées et les résultats obtenus

 

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Tout professionnel qui est ou sera amené à accompagner/prendre soin de personnes en fin de vie


Pré-requis : Aucun


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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