PROGRAMME DE FORMATION
ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN FIN DE VIE

Description :
Cette formation développe deux grands axes :
Comprendre et appliquer les principes et législations relatifs aux soins palliatifs et à l'accompagnement des patients en fin de vie
Développer des compétences pratiques et relationnelles pour l'accompagnement des patients en fin de vie et la gestion personnelle des soignants
Objectifs :
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Décrire les droits des patients en fin de vie et les applications de la législation en vigueur
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Définir et distinguer démarche de fin de vie et démarche palliative
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Identifier les besoins (physiques, psychologiques, spirituels et sociaux) des personnes en fin de vie et y répondre
-
Repérer et évaluer les douleurs puis adapter les différents types de réponses possibles
-
Adopter une posture adaptée ; maintenir une communication et un lien avec le patient et son entourage pour préserver son confort et son réconfort
-
Identifier les ressources personnelles et se préserver dans ces conditions difficiles pour éviter de s'épuiser
Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires
1 - Décrire les droits des patients en fin de vie et les applications de la législation en vigueur
Droits des patients en fin de vie : droit à l'information ; droit au refus de traitement ; directives anticipées ; personne de confiance
Législation en vigueur : loi Claeys-Leonetti ; autres cadres législatifs internationaux
Application pratique de la législation : prise en charge en soins palliatifs ; éthique et déontologie
Mise en pratique : Etude de cas « l’éthique, la déontologie et la législation »
2 - Définir et distinguer démarche de fin de vie et démarche palliative
Démarche de fin de vie : définition et objectifs
Démarche palliative : définition et objectifs
Distinctions clés entre fin de vie et soins palliatifs : temporalité ; objectifs de soins ; approches thérapeutiques
Applications pratiques et implications : prise en charge multidisciplinaire ; soutien aux familles ; aspect éthique et légal
Mise en pratique : Etude de cas « mise en place d’une démarche de fin de vie et démarche palliative
3 - Identifier les besoins (physiques, psychologiques, spirituels et sociaux) des personnes en fin de vie et y répondre
Besoins physiques : gestion de la douleur et des symptômes ; soins de confort ; adaptation de l'environnement
Besoins psychologiques : soutien émotionnel ; gestion de l'anxiété et de la dépression ; maintien de la dignité et de l'autonomie Besoins spirituels : évaluation des besoins spirituels ; soutien spirituel ; respect des croyances et des rituels
Besoins sociaux : soutien aux familles et proches ; maintien des relations sociales ; planification anticipée et organisation des soins
Mise en pratique : Etude de cas « à la recherche des besoins »
4 -Repérer et évaluer les douleurs puis adapter les différents types de réponses possibles
Signes et symptômes de la douleur : signes cliniques ; signes comportementaux
Outils d'évaluation de la douleur : échelle visuelle analogique (EVA) ; échelle numérique (EN) ; échelle verbale simple (EVS) ; échelles comportementales
Types de douleur : douleur aiguë vs. douleur chronique ; douleur nociceptive vs. douleur neuropathique ; douleur somatique vs. douleur viscérale
Traitements pharmacologiques : antalgiques de palier I (non opioïdes) ; antalgiques de palier II (opioïdes faibles) ; antalgiques de palier III (opioïdes forts)
Traitements non pharmacologiques : physiothérapie ; psychothérapie ; techniques de relaxation
Adaptation des réponses en fonction du type de douleur : douleur aiguë ; douleur chronique ; douleur nociceptive ; douleur neuropathique
Mise en pratique : Reconnaitre les signes et symptômes de douleur ou d’inconfort
5 - Adopter une posture adaptée ; maintenir une communication et un lien avec le patient et son entourage pour préserver son confort et son réconfort
Définir une posture adaptée : posture professionnelle (empathie et écoute active ; neutralité et absence de jugement ; disponibilité et présence)
Définir une posture adaptée : posture physique : (position du corps ; contact visuel ; langage corporel)
Comprendre les besoins du patient en fin de vie : besoins physiques et psychologiques ; besoins spirituels et sociaux
Communication et relation de confiance : transparence et honnêteté ; confidentialité et respect de la vie privée ; validation des sentiments
Techniques de communication efficace : écoute active et empathique ; questions ouvertes et fermées ; communication non verbale
Établir une relation de confiance : transparence et honnêteté ; confidentialité et respect de la vie privée ; support continu et disponibilité
Soutien émotionnel et psychologique
Respect des besoins spirituels, culturels et religieux
Approches personnalisées pour le confort et le réconfort : adaptation des soins aux préférences du patient ; création d'un environnement apaisant ; utilisation de thérapies complémentaires
Soutien à la famille et aux proches : implication de la famille dans les soins ; soutien émotionnel aux proches ; préparation et accompagnement dans le deuil
Application pratique et étude de cas : analyse de situations réelles illustrant les interactions soignant-patient dans les soins palliatifs et discussions feedback sur les postures adoptées et les techniques de communication utilisées
6 - Identifier les ressources personnelles et se préserver dans ces conditions difficiles pour éviter de s'épuiser
Définition de l'épuisement professionnel (burnout) : symptômes et facteurs contributifs
Conséquences de l'épuisement : impact sur la santé physique et mentale ; répercussions sur la qualité des soins et les relations avec les patients
Identification des ressources personnelles : ressources physiques ; ressources émotionnelles ; ressources mentales ; ressources sociales
Stratégies de préservation et d'autosoins : techniques de relaxation et de gestion du stress ; établir des limites saines ; maintenir un équilibre vie-travail
Développement de compétences d'autosoins : planification de l'autosoin ; formation continue et développement professionnel
Analyse de situations : réelles de soignants ayant réussi à éviter l'épuisement ; discussions sur les stratégies utilisées et les résultats obtenus
Evaluation des acquis en fin de formation
Validation des attentes stagiaires
Tour de table, bilan et préconisations
Public concerné : Tout professionnel qui est ou sera amené à accompagner/prendre soin de personnes en fin de vie
Pré-requis : Aucun
Durée : 14 heures soit 2 jours
Date : à déterminer
Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
Tarif :
1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires
900€/jour pour les formations individuelles
Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux
Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.
Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34
Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet.
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale
Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.
A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.
Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation
des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)
Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé
Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain
Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences
Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025
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