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PROGRAMME DE FORMATION INITIATION A LA SOPHROLOGIE, AUTO-HYPNOSE ET MEDITATION ANTI-STRESS

Description :​

La formation propose une initiation à  des approches différentes de gestion du stress psychocorporelles et cognitives qui participent chacune à  une meilleure gestion des émotions, du stress et une recherche de mieux-être. Un support audio, reprenant les séances des 3 techniques, est remis à chacun des participants, à l’issue de la formation. Une adaptation de cette formation est possible en intra, ainsi que la possibilité d’approfondir et/ou d’aller plus loin dans l’expérimentation d’une de ces techniques.

Objectifs :

​​

  • Actualiser ses connaissances sur le stress ou Syndrome Général d’Adaptation

  • S’initier à la sophrologie : atelier 1

  • S’initier à l’autohypnose : atelier 2

  • S’initier à la méditation pleine conscience : atelier 3

  • Faire un bilan à partir des acquis et expériences des journées de formation

Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

1 - Actualiser ses connaissances sur le stress ou Syndrome Général d’Adaptation

  • La définition et le processus physiologique du stress (rappels).

  • L’adaptation dans les situations stressantes et les liens avec l’épuisement professionnel et le burn-out.

  • Les techniques de gestion et de dérivation du stress et leur mode d’actions.

 

2 - S’initier à la sophrologie : atelier 1

  • L’appropriation de connaissances sur la sophrologie caycédienne :

    • l’origine et la définition,

    • l’utilisation de la sophrologie pour prévenir et gérer le stress : quand, pourquoi et comment ?

    • la sophrologie et les autres techniques dérivées (comme la visualisation).

  • L’expérimentation de la sophrologie et le débriefing à l’issue de chaque séance.

 

3 - S’initier à l’autohypnose : atelier 2

  • L’appropriation de connaissances sur l’hypnose et l’autohypnose :

    • les définitions et modes d’actions,

    • les applications actuelles en chirurgie et en médecine,

    • l’utilisation de l’autohypnose : quand, pourquoi et comment ?

  • L’expérimentation de l’autohypnose et le débriefing à l’issue de chaque séance.

 

4 - S’initier à la méditation pleine conscience : atelier 3

  • La notion de méditation pleine conscience :

    • la définition et l’origine de la méditation, l’introduction et l’adaptation en occident,

    • les modes d’action de la méditation sur la conscience, au regard des connaissances actuelles,

    • les applications en soins généraux et en psychiatrie, les premiers résultats d’études menées dans les pays anglo-saxons et au Canada dans le cadre de maladies chroniques.

  • L’expérimentation de la méditation pleine conscience et le débriefing à l’issue de chaque séance.

 

5 - Faire un bilan à partir des acquis et expériences des journées de formation

  • Le repérage par chaque participant de l’approche et/ou des techniques à développer pour mieux s’adapter aux situations de pression.

  • Les moyens et ressources à envisager pour mieux gérer son stress.

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Tout professionnel d’un établissement de soins ou d’un établissement médico-social souhaitant développer ses compétences sur cette thématique


Pré-requis : Aucun


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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