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PROGRAMME DE FORMATION 
INITIATION A LA SOPHROLOGIE

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Description :​

La sophrologie correspond à une technique de relaxation basée sur la respiration et la visualisation positive. Cette approche du développement personnel offre des résultats positifs en période de stress ou de sollicitation intenses. Elle peut également s’appliquer pour ses bienfaits sur la positivité et la concentration.

Cette formation d’introduction à la sophrologie pour le personnel soignant offre à ces professionnels des méthodes simples et applicables à leurs activités quotidiennes. Ils apprendront des techniques de sophrologie adaptées à leur situation, notamment pour gérer le stress et faire face à des situations exigeantes. En complément de ces techniques, la formation offre des outils pour mieux communiquer, notamment en développant la présence attentive et la communication empathique.

Objectifs :

​​

  • Comprendre les principes fondamentaux de la sophrologie et leur application dans le contexte des soins de santé

  • Appliquer la sophrologie dans sa routine de travail pour réduire le stress, favoriser la détente et renforcer la résilience émotionnelle

  • Explorer les méthodes sophrologiques adaptées à différents contextes de soins et situations cliniques rencontrées par le personnel soignant

  • Renforcer la conscience de soi et la présence attentive pour une meilleure relation avec les patients et une communication empathique

Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

1 - Introduction à la sophrologie et ses applications en milieu de soins

 

  • Définition et principes de base de la sophrologie

  • Assimiler le rôle de la sophrologie dans le contexte des soins de santé

  • Exemples d'applications pratiques de la sophrologie pour le personnel soignant

 

Mise en pratique

 

2 - S’approprier des techniques de relaxation et de respiration

 

  • Découvrir et appliquer des exercices de relaxation musculaire progressive

  • Découvrir des techniques de respiration contrôlée pour la gestion du stress et de l'anxiété

  • Pratiquer la relaxation dynamique pour renforcer la vitalité et l'énergie

 

Mise en pratique des techniques

 

3 - Développer sa gestion du stress et de l'anxiété en milieu de soins

 

  • Identifier des sources de stress spécifiques au travail des soignants

  • Découvrir des stratégies sophrologiques pour faire face au stress en temps réel

  • Intégrer la sophrologie dans la routine quotidienne pour prévenir l'épuisement professionnel

 

Mise en pratique : Identification de sources de stress au travail et choix des exercices pour le professionnel

 

 

4 - Mettre en place une stratégie de sophrologie adaptée à la relation de soin

 

  • Développement de la présence attentive et de l'empathie envers les patients

  • Utilisation de techniques sophrologiques pour améliorer la communication et la relation thérapeutique

  • Cas pratiques et mises en situation pour illustrer l'intégration de la sophrologie dans la pratique clinique

 

Mise en pratique : Identification de sources de stress au travail et choix des exercices avec le patient/ses proches

 

 

5 - Appliquer l’autosoins et veiller au bien-être du personnel soignant

 

  • Comprendre l’importance de l'auto-soin pour les soignants

  • Élaboration de stratégies sophrologiques personnalisées pour le bien-être et la résilience

  • Planification de l'intégration continue de la sophrologie dans la vie professionnelle et personnelle

 

Mise en pratique : Création d’un plan d’action personnalisé

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Tout professionnel d’un établissement de soins ou d’un établissement médico-social souhaitant développer ses compétences sur cette thématique


Pré-requis : Aucun


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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