PROGRAMME DE FORMATION
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Description :
Que vous soyez amené à réaliser des exposés magistraux, à participer à des débats ou à animer des réunions, maîtriser les fondamentaux de la communication est essentiel. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences et de développer les stratégies nécessaires pour assoir votre présence, instaurer un climat de confiance et captiver votre auditoire. Vous apprendrez à maîtriser votre expression verbale et non verbale, à structurer votre discours de façon claire et percutante tout en gérant stress et imprévus. Au moyen d’exercices pratiques, vous gagnerez en aisance et en assurance aussi bien lors d'une présentation en comité restreint que face à un large public.
Objectifs :
-
Connaître les règles de base de la communication
-
Emettre un message oral efficace
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Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
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Connaître et utiliser différentes techniques d’expression orale
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Gérer les objections et les situations difficiles
Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires
1 - Identifier les différents types d’intervention
Différencier les différents types d’intervention orale (allocution, conférence, exposé et débat)
Adapter son style d’animation et ses attitudes aux différents contextes de prise de parole
Ajuster son intervention en fonction des objectifs
Argumenter efficacement
Organiser ses idées et structurer son propos
Activités pédagogiques :
Exercices pratiques : déterminer les techniques de communication adaptées à chaque type d’intervention (exposé, débat, réunion)
2 - Connaître les règles de base de la communication
Adapter son discours en utilisant les éléments clés de la communication
Orienter ses objectifs de communication en fonction de la situation
Différencier les schémas de communication unilatérale et interactive
Utiliser les canaux sensoriels (visuel, auditif, kinesthésique)
Activités pédagogiques
Mise en situation : jeux de rôle pour identifier les jeux psychologiques
Réflexions individuelle et collective : analyser les points forts et les axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe
Outils et méthodes : Théorie de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences, filtres…
3 - Réussir sa prise de parole : le verbal
Structurer son discours en suivant un plan clair (introduction, développement, conclusion)
Adapter son vocabulaire à son auditoire
Choisir les mots et les expressions adéquats
Argumenter et défendre ses idées
Renforcer sa capacité à produire un discours clair et persuasif
Activités pédagogiques :
Exercice pratique : préparation au lancement d’une prise de parole avec accroche et introduction
Outils et méthodes : Techniques de prise de parole, Techniques d’argumentation
4 - Maîtriser le langage du corps
Maîtriser les éléments de la communication non verbale et paraverbale
Assurer la congruence entre le discours et l’attitude
Adopter des postures ancrées et stables pour renvoyer une image de confiance en soi
Exprimer des émotions positives à travers le regard et les expressions du visage
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : coordonner ses gestes lors d’une prise de parole
Jeux de rôles : prendre la parole dans différentes situations professionnelles
Outils et méthodes : Techniques d’ancrage
5 - Gérer son trac pour prendre la parole
Décoder les manifestations physiques du trac
Comprendre ses propres attitudes face au trac
Adopter un comportement assertif pour renforcer l’affirmation de soi
Faire du trac un allié
Activités pédagogiques
Mises en situation : gérer son trac lors de situations stressantes
Exercices pratiques : projeter et moduler sa voix lors de différentes situations de prise de parole
Outils et méthodes : Méthodes de gestion du stress. Techniques d’assertivité. Techniques de respiration
6 - Interagir avec son auditoire
Utiliser les attitudes de Porter pour interagir en fonction de son auditoire
Pratiquer l’écoute active
Adapter son discours aux différents interlocuteurs
Apprendre à désamorcer les questions ou les comportements agressifs
Maintenir un climat d’échange respectueux
Activités pédagogiques
Mise en situation : simuler des cas d’exposés professionnels
Jeux de rôle : gérer différents types d’interactions avec son auditoire
Outils et méthodes : Attitudes de Porter. Techniques d’écoute active. Techniques de gestion de conflits
Evaluation des acquis en fin de formation
Validation des attentes stagiaires
Tour de table, bilan et préconisations
Public concerné : Tout professionnel étant amené à prendre la parole en public
Pré-requis : Aucun
Durée : 14 heures soit 2 jours
Date : à déterminer
Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
Tarif :
1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires
900€/jour pour les formations individuelles
Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux
Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.
Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34
Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet.
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale
Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.
A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.
Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation
des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)
Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé
Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain
Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences
Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025
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