top of page

PROGRAMME DE FORMATION 
GESTION DU STRESS DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE

image.png

Description :​

Cette formation aide à mieux comprendre les patients, à déceler leurs besoins profonds et adapter sa posture professionnelle en conséquence

Objectifs :

​​

  • Identifier un stress, une angoisse d’un patient à travers son comportement, son attitude

  • Gérer son propre stress et maintenir une posture professionnelle

  • Désamorcer une situation potentiellement conflictuelle et contre-productive

  • Adopter des techniques de communication adaptées

Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

1 - Introduction : Comprendre les comportements issus du stress, de l’angoisse d’un patient ou de ses proches

Typologie des comportements difficiles (agressivité, refus de soins, passivité).

Facteurs déclencheurs : douleur, anxiété, perte d’autonomie, incompréhensions culturelles ou linguistiques.

Mise en pratique :

Reconnaitre les signes de stress et d’angoisse chez un patient ou ses proches, y compris ceux qui ne se voient pas au 1er abord

 

2 -Posture professionnelle et gestion émotionnelle

Gérer son stress face aux situations complexes.

Maintenir une attitude assertive et bienveillante.

Éviter le surinvestissement émotionnel.

Mise en pratique :

Exercices de gestion du stress et de gestion des émotions

 

3 - Techniques de communication efficace

Écoute active et empathie : créer un climat de confiance.

Reformulation et clarification : éviter les malentendus.

Gestion des conflits : désamorcer les tensions sans escalade.

Mise en pratique :

Entrainement sur des cas pratiques

 

4 - Atelier pratique

Mise en situation : jeux de rôles sur des cas de patients agressifs ou non-coopératifs.

Analyse de cas réels : retours d’expérience des participants.

Construction de solutions adaptées aux contextes spécifiques.

 

5 - Conclusion et plan d’action

Synthèse des outils abordés.

Élaboration d’un plan personnalisé pour gérer les patients difficiles dans sa pratique quotidienne

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Tout professionnel souhaitant mieux gérer le stress de la personne accompagnée et de ses proches en établissement de soins /médico-sociaux


Pré-requis : Aucun


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

bottom of page