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PROGRAMME DE FORMATION 
PREVENIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

DANS SON EQUIPE (MANAGERS/CADRES)

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Description :​

Ce stage permettra aux managers de comprendre les enjeux liés à la gestion des risques psychosociaux (RPS) au sein de leurs équipes. Il leur apportera toutes les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une démarche concrète de prévention : stress, burnout, harcèlement moral, souffrance...

Objectifs :

​​

  • Comprendre les enjeux d'une prévention des RPS pour son équipe

  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire le stress

  • Mettre en place des actions de prévention de harcèlement, violence, souffrance au travail

  • Définir des indicateurs de diagnostic et de suivi pour son équipe

Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

1 - Les enjeux des risques psychosociaux pour une équipe

  • Définir les risques psychosociaux et acquérir une terminologie commune.

  • Connaître les obligations légales, les accords nationaux et les risques juridiques.

  • Les enjeux pour l'entreprise et pour les individus.

  • Les situations considérées comme "à risque".

 

Exercice

Questionnaire "testez votre stress".

 

2 - Les bonnes pratiques pour prévenir le stress et le burnout

  • Identifier les principaux "stresseurs" dans l'environnement de travail.

  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire le stress.

  • Analyse des techniques de réduction du stress.

  • Prévenir les risques de burnout, de brownout et de boreout.

 

Réflexion collective

Confrontation des points de vue autour d'un témoignage vidéo sur le stress.

 

3 - Prévenir les situations de harcèlement

  • Comprendre les enjeux juridiques du harcèlement.

  • Les différents types de harcèlement (moral, sexuel...).

  • Savoir agir en cas de harcèlement avéré.

  • Adopter la bonne communication avec son équipe.

 

Etude de cas

Etude d'un cas concret de harcèlement moral.

 

4 -Prévenir les situations de violence

  • Comprendre les différents types de violence : physiques, verbales, morales...

  • Identifier les facteurs de violence.

  • Identifier les leviers d'actions pour prévenir ou atténuer les situations de violence.

 

Echanges

Réflexion et débats sur cas concrets.

 

5 - Prévenir la souffrance au travail au sein de son équipe

  • Les symptômes de la souffrance au travail.

  • Absentéisme, turnover, troubles divers.

  • Outils et méthodologie pour prévenir la souffrance au travail.

  • Mettre en place un baromètre de climat social.

 

Exercice

Mise en pratique d'un outil de diagnostic des symptômes de souffrance au sein de son équipe.

 

6 - Adapter sa posture managériale

  • Poser un diagnostic sur les pratiques de management au sein de son équipe.

  • Savoir définir des indicateurs pour son équipe.

  • Prendre des mesures correctives et améliorer l'organisation du travail.

 

Exercice

Autodiagnostic sur les postures managériales.

 

7 - Mettre en œuvre un plan d'action

  • Définir et mettre en place un plan d'action.

  • Savoir communiquer son plan d'action.

  • Animer un dispositif de veille sur la souffrance au travail et mener des audits réguliers.

 

Mise en situation

Elaborer un plan de prévention des risques psychosociaux pour son équipe.

 

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Manager/cadre


Pré-requis : Être responsable d’une équipe


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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