top of page

PROGRAMME DE FORMATION
DEVENIR ENTREPRENEUR, LES CLES DE LA REUSSITE
SPECIFIQUE SITUATIONS DE HANDICAP

image.png

Description :

Créer une entreprise lorsqu’on est en situation de handicap peut parfois représenter un réel obstacle.
Cependant un point commun rassemble le monde des entrepreneurs et celui des personnes en situation de
handicap : la persévérance. Oui ! Se battre est une réalité quotidienne, peu importe la déficience ou la différence.
D’après le Comité national de coordination d’action handicap (CCAH), on comptabilisait en 2018 un peu plus de 75
000 travailleurs indépendants en situation de handicap en France.. Alors que France Travail dénombre environ 510
000 demandeurs d’emploi handicapés à la même période… Créer et monter son propre projet devient une alternative
de plus en plus séduisante pour ces travailleurs.
Cette formation est dispensée par des formateurs expérimentés, chefs d’entreprises eux-mêmes, connaissant le
champ du handicap et le champ entrepreneurial des petites et moyennes entreprises
Il s’agit d’une formation/action qui se déroule en amont de la création d’entreprise

Objectifs :

  • Formuler son projet

  • Formaliser son projet

  • Construire son projet en validant toutes les étapes : statut, gestion administrative et financière….

  • S’orienter parmi les divers partenariats publics comme privés

  • Entrer en contact avec les personnes qui vont soutenir le projet

  • Repérer les possibilités d’adaptation pour passer au-delà des difficultés dues à la situation de handicap

  • Structurer la faisabilité et la pérennité du projet

Programme :
 

Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

J1 matin :
Module 1 : Phase de réflexion pour définir son projet professionnel de façon concrète et pertinente
 

Point sur la situation : le projet de vie, la situation actuelle, Les doutes et les peurs, les envies et la motivation, les
compétences, les qualités professionnelles
Découvrir ses points forts et ses aptitudes préférées
Mieux se connaître et découvrir l’environnement de travail le mieux adapté
Trouver le fil conducteur de sa carrière
Définir ses objectifs professionnels
Prendre confiance en soi et développer l’estime de soi, acceptation de sa différence, et pourquoi pas en faire une
force ?
Apprendre à se présenter et mettre ses points forts en valeur

Module 2 : Phase de recherche pour définir son projet professionnel de façon concrète et pertinente
Le projet est-il pertinent ?
Vérifier la viabilité économique et la fiabilité de sa future entreprise
Transmission des documents et des process pour réaliser une étude de marché, enquêtes auprès de professionnels
et de potentiels clients
Transmission des documents et des process pour la réalisation du business modèle et business plan

 

J1 après-midi :
Module 3 : Décrire son projet :


Expliquer son futur projet
Echanger sur son futur projet
Exprimer les freins et les opportunités
Diagnostic des compétences entrepreneuriales du futur chef d’entreprise
Rédiger son offre
Etablir sa grille tarifaire
Pitcher son projet
Transmission de méthodologie, documents et process pour rédiger une offre, établir une grille tarifaire et pitcher son projet

 

J2 matin :
Module 4 : Créer son entreprise :


Opter pour un statut adapté à son projet
Développement des connaissances juridiques en lien avec son projet et le statut choisi
Apprendre à créer administrativement son entreprise
Apprendre à gérer administrativement son entreprise
Développement des compétences en comptabilité/finance d’entreprise
Transmission des documents et des process en lien avec la création d’entreprise et la gestion d’entreprise


Module 5 : Aide et soutien des partenaires publics et privés


Identifier les différents partenaires publics et privés
Connaître les différents types d’aides à la création d’entreprise spécifiques aux porteurs de handicap
(formation, financement, innovation, initiatives locales…)
Se faire connaitre auprès de France Travail, mission locale, cap emploi, agefiph et associations locales
Savoir comment établir le dossier MDPH et avec quels partenaires associatifs pour obtenir la RQTH, ouvrant les
portes des différents accompagnements en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi

 

J2 après-midi :
Module 6 : Croire en soi et dépasser ses limites


Sortir de sa zone de confort
Identifier des adaptations possibles qui permettrons de passer au-dessus des difficultés et sécuriser votre parcours
Mieux se connaître en identifiant tous ses potentiels
Développer ses capacités d’intégration dans le monde professionnel


Module 7 : Préparer la commercialisation de son offre
 

Préparer son offre de lancement
Créer son plan de communication et de commercialisation
Créer son site internet, les cartes de visites et flyers

Transmission de l’ensemble des documents pratiques et des process pour préparer et développer son offre
commerciale


Evaluation des acquis par un quizz final et une évaluation tout au long de la formation en validant la bonne
compréhension et l’atteinte des objectifs pour chaque étapes


Validation des attentes stagiaires

Bilan de formation et conclusion


Public concerné : Avoir un projet de création d’entreprise


Pré-requis : Maîtriser le français, les bases de l’informatique et la rédaction de documents*
*des adaptations peuvent être proposées


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

bottom of page