PROGRAMME DE FORMATION MANAGEMENT NIVEAU 1 : REUSSIR DANS SES NOUVELLES FONCTIONS DE MANAGER

Description :
Cette formation pour manager en prise de fonction vous aide à réussir vos débuts en tant que manager. Elle vous permet de vous préparer aux actes clés de la prise de poste : négocier des moyens avec sa hiérarchie, engager les premiers contacts avec l’équipe, adapter son style de management, gérer les situations difficiles…
En plus de l’acquisition de méthodes et de techniques managériales, vous aurez la possibilité d’échanger avec vos pairs sur vos appréhensions, les facteurs de stress, les points d’appui.
Réussir dans votre première fonction de manager représente pour vous un enjeu important. Cette réussite représente également un élément déterminant de l'efficacité globale de l'organisation. Jusqu'à maintenant, vous deviez être personnellement efficace. Votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace.
Objectifs :
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Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
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Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
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Réussir son positionnement de manager d'équipe.
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Construire son plan de réussite.
Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires
1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager
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Identifier les spécificités de la fonction de manager.
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Découvrir les différents rôles du manager, clarifier ses missions.
Mise en situation
Mise en application : prioriser mes missions dans mon organisation.
2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction
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Se doter d'une vision globale de la situation en analysant son environnement.
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Se positionner avec succès dans son rôle en tenant compte des différentes situations : management présentiel, à distance, télétravail, hybride.
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Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
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Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.
Mise en situation
Analyse des enjeux dans son contexte professionnel.
3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe
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Recueillir l'information sur l'équipe et anticiper les résistances potentielles.
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Préparer et animer sa première réunion.
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Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
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Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
Mise en situation
Training : animer ma première réunion d'équipe.
4 - Exercer son rôle et adapter son style de management
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Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).
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Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
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Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
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Mener ses premiers entretiens individuels avec chaque collaborateur.
Mise en situation
Training : mener les entretiens clefs.
5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates
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Définir clairement les règles du jeu.
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Manager d'anciens collègues.
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Faire face à la démotivation.
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Déléguer avec efficacité.
Mise en situation
Training : s'adapter en utilisant le management différencié.
6 - Bâtir son plan de réussite
Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
Construire son plan d'action à moyen terme.
Mise en situation
Application : préparer sa prise de fonction.
Evaluation des acquis en fin de formation
Validation des attentes stagiaires
Tour de table, bilan et préconisations
Public concerné : Professionnel se préparant à la fonction de manager/ manager junior
Pré-requis : être ou devenir prochainement manager d’une équipe
Durée : 14 heures soit 2 jours
Date : à déterminer
Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
Tarif :
1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires
900€/jour pour les formations individuelles
Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux
Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.
Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34
Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet.
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale
Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.
A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.
Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation
des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)
Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé
Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain
Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences
Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025
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