PROGRAMME DE FORMATION
REFERENT HANDICAP

Description :
La compréhension du rôle du référent handicap détermine la réussite et la prise en compte d’une politique handicap durable et partagée. Cette formation vous permettra d’accompagner l’intégralité de la politique handicap de l’entreprise et de saisir les postures à avoir face à un bénéficiaire, un manager, les RH...
Objectifs :
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Se repérer dans l’encadrement juridique de la gestion du handicap en entreprise
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Développer ses compétences organisationnelles, relationnelles et techniques
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Trouver la juste posture face aux enjeux de chacun des interlocuteurs du handicap dans son entreprise
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Mesurer l’impact et l’efficacité de ses actions pour les améliorer
Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires
1 - Situations de handicap, statut et aménagements
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Évolution des perceptions et prise en compte des situations de handicap dans l'environnement social.
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Rappel des grandes typologies de handicap et des statistiques clés.
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Prendre en compte l’impact des biais cognitifs sur notre vision du handicap.
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Comprendre les enjeux des lois handicap historiques et de 2018 et 2020 : tendances, évolutions, impacts.
Travaux pratiques
Déterminer face à différentes situations de handicap, l’accueil d’un salarié, son maintien en emploi et les aménagements de poste qui pourraient lui être proposés.
2 - Rôle, postures et missions du référent handicap
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Connaître les personnes ressources sur lesquelles s’appuyer (internes et externes).
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S’approprier son rôle de référent handicap.
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Trouver la juste posture dans ses interventions en évitant les situations inadaptées.
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Conseiller et encourager les recrutements.
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Partager une culture de maintien en emploi en s’appuyant sur le cadre légal.
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Sensibiliser sur l’intérêt de la RQTH dans la vie professionnelle du salarié.
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Anticiper et accompagner les aménagements de poste.
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Gérer les situations de crise du quotidien.
Travaux pratiques
Travail en groupe sur la formalisation de son rôle de référent dans l'entreprise et présentation en s’appuyant sur des exemples concrets. Débrief du formateur.
3 - S’intégrer dans l’écosystème du handicap dans son entreprise
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S’approprier la politique handicap de son entreprise et ses enjeux.
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Identifier l’impact de la nouvelle transformation de l’OETH vers la DSN.
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Mettre en œuvre un plan d’action annuel avec l’appui de ses conseillers Cap Emploi et AGEFIPH.
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S’appuyer sur des critères et des indicateurs permettant de mesurer l’évolution de ses actions.
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Partager les résultats obtenus.
Travaux pratiques
Mises en situation sur des exemples issus du quotidien du référent. Débrief collectif et apports spécifiques du formateur.
Evaluation des acquis en fin de formation
Validation des attentes stagiaires
Tour de table, bilan et préconisations
Public concerné : Futur référents handicap et référents handicap en poste qui souhaitent développer leurs compétences sur cette thématique
Pré-requis : Aucun
Durée : 14 heures soit 2 jours
Date : à déterminer
Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
Tarif :
1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires
900€/jour pour les formations individuelles
Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux
Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.
Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34
Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet.
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale
Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.
A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.
Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation
des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)
Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé
Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain
Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences
Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025
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