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PROGRAMME DE FORMATION
COMMUNICATION ET COHESION D’EQUIPE

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Description :

Pour un manager, la cohésion d'une équipe se construit sur la base des missions qui lui sont confiées. Ce stage vous permettra d'acquérir des techniques pour forger l'identité du groupe, définir les orientations à partir d'une vision partagée, communiquer efficacement, favoriser l'entraide et l'apprentissage collectif.

Objectifs :

  • Analyser son propre style de management

  • Tenir compte du niveau de motivation et de compétence pour pratiquer la délégation

  • Formuler des signes de reconnaissance

  • Partager sa vision de manager et donner des repères temporels

  • Définir les objectifs et résoudre les problèmes en équipe

​​

Programme :


Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

1 - Connaître les bases de la cohésion d'équipe

  • Identifier les stades de développement de son équipe.

  • Déterminer les attentes individuelles au sein d'une équipe.

  • Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur.

  • Analyser son propre style de management.

  • Connaître les comportements professionnels : les préférences cérébrales.

  • Comprendre les réactions face à un événement : origine et fonction des émotions.

Travaux pratiques

Analyse des caractéristiques individuelles. Identification des différents styles de management et leurs applications.

 

2 - Adopter des attitudes favorisant la cohésion

  • Développer sa confiance en soi et son assertivité.

  • Répondre aux attentes d'attention et de prise en considération.

  • Formuler des signes de reconnaissance.

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes : tenir compte du niveau de motivation et de compétence.

 

Travaux pratiques

Donner des signes de reconnaissance. Jeux de rôles : délégation d'équipe.

 

3 - Entretenir la cohésion dans le temps

  • Développer l'écoute active, le respect mutuel.

  • Rechercher les convergences d'intérêts.

  • Développer la collaboration, l'entraide, l'entente par la coopération autonome.

  • Optimiser la responsabilisation.

  • Développer les compétences par l'accompagnement.

  • Favoriser la prise de décision.

  • Optimiser la délégation.

  • Développer les expertises transverses.

 

Travaux pratiques

Etudes de cas sur la prise de décision en groupe.

 

4 - Mettre en place la cohésion à l'aide d'outils

  • L'analyse systémique : analyser les événements dans leur globalité, assurer l'ouverture des membres de l'équipe.

  • L'analyse systémique : mettre en place des comportements empathiques.

  • La maîtrise personnelle : exprimer ses ressentis par la méthode D.E.S.C.

  • La maîtrise personnelle : développer la confiance en soi. Optimiser son pouvoir de persuasion.

  • La remise en question des modèles : développer la vision positive, assurer la souplesse et la flexibilité.

  • La vision partagée : élaborer sa propre vision et vérifier la cohérence des actions mises en oeuvre.

  • La vision partagée : ancrer sa vision dans le temps. Partager sa vision de manager. Donner des repères temporels.

  • L'apprentissage en équipe : définir les objectifs en équipe, résoudre les problèmes en équipe.

 

Travaux pratiques

Etudes de cas.

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Manager et tous collaborateurs souhaitant améliorer la communication et la cohésion d’équipe au sein de son service


Pré-requis : Aucun


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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