PROGRAMME DE FORMATION
DEVELOPPER SON ASSERTIVITE POUR
DES RELATIONS PROFESSIONNELLES EFFICACES ET SEREINES

Description :
Dans cette formation, vous découvrirez comment renforcer votre estime et votre confiance en vous, afin de vous affirmer avec assurance dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous apprendrez à devenir "assertif" et à trouver un équilibre entre l'affirmation de soi et opinions des autres. Vous mettrez en pratique des méthodes pour gérer les critiques et les conflits de manière constructive et pour désamorcer des situations tendues.
Objectifs :
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Identifier et comprendre son style relationnel
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Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
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Renforcer sa confiance et son estime de soi
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Dire non de manière assertive et constructive
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Gérer efficacement les critiques et les conflits
Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires
1 - Analyser ses qualités et ses limites comportementales
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S’approprier le concept d’assertivité
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Reconnaître les manifestations de l’assertivité dans vos interactions
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S’appuyer sur les notions d’image perçue et d’image projetée pour évoluer
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Identifier et exploiter avec discernement ses zones de confort, de risque et de panique
Activités pédagogiques
Brainstorming : sur la définition et les enjeux des concepts clés
Réflexion individuelle : identifier ses réussites et ses échecs, en déduire ses dispositions et freins quant à l’affirmation de soi
Autodiagnostic : test de Thomas Gordon pour évaluer sa tendance aux quatre attitudes comportementales : agressivité, fuite, manipulation et assertivité
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
Outils et méthodes : Test de Thomas Gordon, Modèle de communication (exemple : fenêtre de Johari)
2 - Changer son système de réactions spontanées non-assertives
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Reconnaître ses réactions de passivité et apprendre à ne plus fuir la situation
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Gérer son agressivité pour éviter de passer en force
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Se positionner face à l'autre et ne plus user de la manipulation
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Passer de la passivité, l'agressivité ou la manipulation à l'assertivité
Activités pédagogiques
Échanges : identifier les comportements types dans diverses situations
Réflexion en groupe : partages et retours d'expérience sur les différentes réactions spontanées non assertives (fuite, agressivité et manipulation)
Exercice : repérer le comportement assertif parmi plusieurs propositions de situations. Identifier l’attitude adoptée par le protagoniste dans chacune des situations décrites
Enrichissement du plan d’action individuel
3 - Développer et renforcer sa confiance en soi
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Améliorer sa communication en adaptant son positionnement relationnel
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Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres
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Nourrir l'estime et la confiance en soi pour consolider son assertivité
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S'affirmer dans le respect des autres et de soi-même
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Neutraliser l'impact des pensées négatives et maîtriser ses émotions
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Intégrer les méthodes de renforcement de l’assertivité au quotidien : actions, vocabulaire de l'assertivité…
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : inventaire de ses ressources pour améliorer sa confiance en soi
Exercice projectif : imaginer une situation idéale et analyser vos propres besoins
Exercice : recherche de pensées alternatives plus aidantes dans diverses situations types
Mises en situation : application des apports méthodologiques à des situations vécues par les participants
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes : Techniques de visualisation et d’ancrage
4 - Gérer les critiques
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Recevoir les critiques justifiées avec recul
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Refuser les critiques injustifiées avec fermeté
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Réagir à la critique : la neutraliser, reconnaître ses erreurs…
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Formuler des critiques constructives sans blesser son interlocuteur
Activités pédagogiques
Réflexion collective : comment être assertif face à la critique ?
Exercice en petits groupes : analyse de dialogues fictifs dans des situations où l'on vous critique
Jeux de rôle ou mises en situation : applications à des situations fictives ou réelles des méthodes exposées
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes : Les techniques de l'édredon et du disque rayé, La méthode DESC
5 - Apprendre à dire non
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Prendre conscience des bénéfices et enjeux à dire "non"
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Formuler un refus clair
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Expliquer vos raisons sans vous justifier
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Rechercher une position gagnant-gagnant en négociant si nécessaire
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : analyse de vos freins à dire "non"
Réflexion individuelle : analyse de vos besoins et de votre ressenti pour vous positionner clairement face à une demande
Jeux de rôle ou mises en situation : applications à des situations fictives ou réelles des méthodes exposées pour refuser une demande
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes : L’écoute active, le questionnement et la reformulation, La méthode DESC
6 - Désamorcer les situations conflictuelles
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Repérer le type de conflit auquel vous êtes confronté
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Adopter la posture adéquate à la situation
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Exprimer votre ressenti en verbalisant vos émotions
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Identifier et lever les zones de blocage
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Éviter l’escalade en instaurant une relation "adulte-adulte"
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Reconnaître les techniques de manipulation et y faire face
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Canaliser l'agressivité de l'autre
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Gérer votre stress face à l'agression verbale
Activités pédagogiques
Échanges collectifs : partage d’expérience sur les conflits vécus par les participants
Exercice : formulation de phrases pour désamorcer un conflit
Jeux de rôle et simulations : pour gérer différentes situations conflictuelles
Finalisation du plan d’action individuel
Outils et méthodes :
L’écoute active, le questionnement et la reformulation
Les positions de perception et l’analyse transactionnelle
Le triangle de Karpman
Les techniques de visualisation
La cohérence cardiaque
Les méthodes de communication (exemple : méthode CNV DESC OSBD)
Evaluation des acquis en fin de formation
Validation des attentes stagiaires
Tour de table, bilan et préconisations
Public concerné : Tout professionnel souhaitant améliorer ses relations professionnelles et sa communication interpersonnelle
Pré-requis : Aucun
Durée : 14 heures soit 2 jours
Date : à déterminer
Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
Tarif :
1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires
900€/jour pour les formations individuelles
Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux
Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.
Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34
Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet.
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale
Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.
A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.
Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation
des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)
Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé
Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain
Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences
Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025
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