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PROGRAMME DE FORMATION
COMMUNICATION NON-VIOLENTE
PACIFIER LES RELATIONS AU TRAVAIL

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Description :

Comment tisser des relations professionnelles harmonieuses et instaurer plus de coopération ? Venez apprendre les fondamentaux de la Communication NonViolente (CNV), inspirée par le travail de Marshall Rosenberg. Cette formation vous permet d’appréhender votre "écologie personnelle et relationnelle". Elle vous aide à mieux comprendre vos besoins et vos émotions, ainsi que ceux des autres, en vue d’interactions plus bienveillantes et authentiques. Vous découvrez également à comment déconstruire vos schémas de communication habituels et à maîtriser de nouveaux outils concrets.

Objectifs :

  • Identifier les obstacles à la communication coopérative

  • Mieux s’exprimer pour augmenter ses chances d’être entendu

  • Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser

  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

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Programme :


Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

1 - Comprendre les leviers de la Communication NonViolente
 

•    Identifier et analyser les principaux obstacles à une Communication NonViolente (jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...)
•    Identifier l’impact de l’intention et de l’attention sur la qualité d’une interaction et être capable de les ajuster en fonction du contexte
•    Maîtriser les quatre étapes du processus de la Communication NonViolente (observation, sentiment, besoin et demande)

 

Activités pédagogiques :
Exercices pratiques : analyse de cas réels de communication, identification des obstacles et application des quatre étapes de la CNV. Mises en situation : simulation de conversations conflictuelles pour mettre en évidence les obstacles rencontrés
Outils et méthodes : Carte des émotions, Matrice d’analyse de la communication

2 - Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour "parler vrai"

  • Identifier et exprimer ses émotions de manière constructive

  • Clarifier et exprimer ses besoins sous-jacents

  • Transformer les jugements en expressions de sentiments et de besoins

  • Formuler des demandes claires et précises

 

Activités pédagogiques :

Jeux de rôle : s’entraîner à exprimer ses besoins de manière assertive

Mises en situation : simulations de situations émotionnellement chargées pour pratiquer l’observation de soi

Outils et méthodes : Fiche d’auto-observation pour analyser ses réactions émotionnelles et identifier les schémas répétitifs

 

3 - Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles

  • Développer l’écoute active et l’empathie envers soi-même et les autres

  • Décoder les signaux non verbaux pour mieux comprendre les émotions et les intentions de l’autre

  • Cultiver une attitude bienveillante envers soi-même et les autres

  • Transformer la critique en opportunité de dialogue et de coconstruction

 

Activités pédagogiques :

Exercices pratiques : écoute sans jugement et reformulation des propos de l’autre

Travaux pratiques : formulation de phrases en "je" et jeux de rôle pour s’entraîner à exprimer ses besoins

Mises en situation : simulations de conversations difficiles pour mettre en pratique l’empathie

Outils et méthodes

Carte des émotions pour visualiser le lien entre les émotions, les besoins et les comportementsTechnique d’écoute active et de reformulation

 

4 - Renforcer la coopération et se faire entendre

  • Créer un lien de confiance avec l’autre avant de formuler une demande

  • Formuler des demandes claires, précises et réalisables

  • Exprimer sa demande en créant des conditions favorables

  • Favoriser la coopération et la recherche de solutions gagnant-gagnant

 

Activités pédagogiques

Jeux de rôle : interprétation de personnages avec des intentions différentes (jugement, empathie, manipulation…) et observation des réactions de leurs interlocuteurs

Mises en situation : simulations de débats sur des sujets sensibles pour pratiquer la Communication NonViolente

Outils et méthodes : Technique d’écoute active et de reformulation

 

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Tout professionnel souhaitant améliorer ses relations professionnelles et sa communication interpersonnelle


Pré-requis : Aucun


Durée : 14 heures soit 2 jours ou 21 heures sur 3 jours selon les besoins


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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