PROGRAMME DE FORMATION
DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES DES ENFANTS ET ADOS EN SITUATION DE HANDICAP

Description :
L’entrainement des habiletés sociales peut être perçu comme un enjeu majeur dans l’accompagnement des enfants et adolescents rencontrant des difficultés dans l’apprentissage et l’application de ces habiletés.
Pour certains enfants et adolescents, les difficultés se manifestent dans la compréhension de situations sociales complexes et dans l'adéquation des réponses comportementales face à ces situations. Lorsque le processus neurotypique d'apprentissage de ces habiletés (par exemple par observation ou modelage n'est pas efficient), des difficultés notoires d'adaptions sociales apparaissent, pouvant entraîner une situation d'isolement.
Il s’agira lors de cette formation de permettre aux professionnels d’acquérir des méthodes et outils permettant spécifiquement l’entrainement des habiletés sociales, en groupe ou en individuel, chez les enfants et adolescents présentant des Troubles du NeuroDéveloppement (TND) (comme un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), un Trouble du Développement de l’Intelligence (TDI), un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité) ou des troubles émotionnels.
Objectifs :
-
Consolider les connaissances sur les habiletés sociales et leurs perturbations.
-
Évaluer, enseigner et entrainer les Habiletés Sociales.
-
Maitriser les principes clés des Groupes d'Entrainement aux Habiletés sociales.
-
Mettre en place un groupe d'entrainement aux habiletés sociales.
Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires
1 - Consolider les connaissances sur les habiletés sociales et leurs perturbations
Habiletés sociales, de quoi parle-t-on ?
Compétences et processus cognitifs impliqués : pragmatique, fonctions exécutives, théorie de l'esprit...
Développement des habiletés sociales : facteurs déterminants, repères développementaux.
Publics concernés par des déficits d'habiletés sociales : portraits robots.
Mise en pratique :
Etude de cas
2 - Évaluer, enseigner et entrainer les Habiletés Sociales
Outils d'évaluation pour repérer les difficultés dans le domaine des habiletés sociales.
Les objectifs SMART.
Les stratégie d'enseignement : enseignement théorique, exercices préparatoires, modelage, jeux de rôle...).
La généralisation.
Mise en pratique :
Etudes de cas et repérage des difficultés puis fixation d’objectifs smart adaptés à la situation
3 - Maitriser les principes clés des Groupes d'entrainement aux Habiletés sociales
Les intervenants.
Les participants.
L'environnement.
Le déroulement des séances.
Le matériel du groupe : planning de la séance, timer, système de renforcement...
Démarche pour constituer un GEHS.
Mise en pratique :
Co-construction d’une fiche repère, retenir les étapes importantes
4 - Mettre en place un groupe d'entrainement aux habiletés sociales au sein de son établissement
Mise en situation pratique :
1. Sélectionner les professionnels et les apprenants, identifier le lieu du groupe, déterminer la durée des séances, le jour horaire, la période
2. Évaluer les forces et les défis des apprenants utilisation d'une échelle d'évaluation
3. Formuler pour chaque apprenant un ou des objectifs fonctionnels selon la méthodologie SMART
4. Sélectionner le matériel du groupe et déterminer le déroulement des séances
5. Déterminer les thématiques des séances et les méthodes pédagogiques utilisées
6. Élaborer des séances fiche intervenant et fiche participant
7. Élaborer un outil de suivi des progrès des enfants
Evaluation des acquis en fin de formation
Validation des attentes stagiaires
Tour de table, bilan et préconisations
Public concerné : Tout professionnel ou aidant accompagnant un enfant ou un adolescent en situation de handicap
Pré-requis : Aucun
Durée : 14 heures soit 2 jours
Date : à déterminer
Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
Tarif :
1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires
900€/jour pour les formations individuelles
Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux
Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.
Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34
Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet.
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale
Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.
A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.
Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation
des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)
Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé
Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain
Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences
Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025
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