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PROGRAMME DE FORMATION 
LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN EHPAD

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Description :​

Le projet d’accompagnement personnalisé, ou projet personnalisé d’accompagnement, est, selon l'HAS, « un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie. » Afin d’en faire un outil de bien-être et de bienveillance au quotidien pour les personnes âgées dépendantes, il est nécessaire de travailler en synergie avec elles.

Ce travail nécessite, comme son nom l’indique, de décliner un projet personnalisé en fonction des besoins, tant fondamentaux que personnel. Notre formation au projet d’accompagnement personnalisé en EHPAD aidera le personnel d'EHPAD à comprendre le rôle de ce document, mais également d’être en mesure de construire un projet personnalisé en fonction des besoins et des désirs du patient âgé.

Objectifs :

​​

  • Connaître les fondements du projet personnalisé d'accompagnement

  • Définir les intérêts pour la personne âgée et pour le personnel

  • Elaborer le projet en fonction des besoins et des désirs du résident

  • Inscription du projet dans un véritable travail pluridisciplinaire

  • Rédaction d'un outil dans une démarche de qualité

Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

1 - Panorama des légalisations existantes : textes, lois et recommandations

Comprendre les besoins selon la pyramide de Maslow

Prendre connaissance des quatorze besoins fondamentaux selon Henderson

Enoncé de la charte des droits et libertés de la personne âgée

Comprendre l’utilité et le rôle de la grille AGGIR

Enoncé de la loi du 2 janvier 2002 sur le droit des usagers

Recommandations des bonnes pratiques par l'ANESM

S’informer sur le concept de la bientraitance

Un droit, pas une obligation : Droit à l’accompagnement Droit d’exercer un choix dans ces prestations adaptées Droit de participation directe

 

2 - Définir les bases d'un projet d’accompagnement personnalisé

Appréhender les bonnes pratiques de l'accueil de la personne en institution

Focus sur la notion de travail pluridisciplinaire : identifier le rôle dans les projets personnalisés

Appréhender la notion de référent : quelles sont ses attributions ?

Comprendre la place de la famille dans le processus d’accompagnement

 

3 - Identifier et maîtriser les différentes étapes du projet personnalisé

Réaliser une analyse de la situation dans de bonnes conditions

Qu’est-ce que la co-construction ? Mise au point sur l’adhésion de la personne accueillie

Comment se déroule la phase de décision ?

Identifier les conditions à réunir pour assurer la mise en œuvre du projet personnalisé

Comprendre en quoi consiste la phase de co-évaluation ?

Les bonnes pratiques de rédaction des projets d’accompagnement

Réévaluation et suivi : quand ? Comment ? Avec qui ?

 

4 - Le projet d’accompagnement personnalisé : études de cas sur la réalité du terrain

Etudes de cas d’un projet personnalisé d'un nouveau résident

Etudes de cas d’un projet d’accompagnement d'un ancien résident

Etudes de cas d’un projet d'une personne désorientée

Prendre connaissance des limites du projet personnalisé

5 - Elaborer le support du projet d’accompagnement dans des conditions optimales

Penser l'outil avec l'équipe participante

Définir les éléments

Le rédiger

Le maîtriser

Communiquer autour de l'utilisation et de l'intérêt de l'outil auprès des collègues

 

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Tout professionnel en charge du PAP (cadre, référent et équipe)


Pré-requis : Aucun


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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