PROGRAMME DE FORMATION
GESTION DU STRESS SPECIFIQUE AUX
PROFESSIONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SOINS ET ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX

Description :
Cette formation vous apprend à réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle. Des études de cas, des mises en situation vous permettent de mieux appréhender votre stress afin de le réguler et de l'utiliser d'une manière constructive.
Objectifs :
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Comprendre les trois niveaux de stress
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Identifier ses propres facteurs de stress
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Développer son assertivité et son estime de soi
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Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités
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Savoir poser des limites pour prévenir le burn-out ou/et un état de santé dégradé
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Pratiquer les techniques de respiration et de relaxation
Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires
1 - Evaluer les niveaux et facteurs de stress
Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).
Comprendre les réactions face au stress.
Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
Connaître les étapes du changement et le stress associé.
Spécificités liées au professionnels de l’accompagnement
Spécificités liées au travail en établissements de soins/établissements médico-sociaux
Mise en pratique :
Brainstorming. Autodiagnostic sur le niveau de stress. Identification des agents stressants au travail.
2 - Connaître les techniques de gestion du stress
Approche cognitive : croyances " limitantes ", injonctions et permissions.
Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
Approche comportementale : pilotes internes " spontanés " et gestion des conflits.
Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à en sortir.
Mise en pratique :
Techniques de respiration et de relaxation
Les exercices de gestion du stress, avant de démarrer la journée de travail, en poste, sortie du travail pour évacuer le trop plein
3 - Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace
Les positions de vie : apprendre à s'accorder de la valeur.
Augmenter l'estime, l'affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
Définir votre organisation anti-stress.
Mise en pratique :
Mises en situation de confrontation pour s'entraîner à s'en sortir positivement. Débriefing collectif.
Savoir poser des limites au stress, spécifique aux professionnels des établissements de soins et établissements médico-sociaux
Evaluation des acquis en fin de formation
Validation des attentes stagiaires
Tour de table, bilan et préconisations
Public concerné : Tout professionnel souhaitant mieux gérer son stress en établissement de soins /médico-sociaux
Pré-requis : Aucun
Durée : 14 heures soit 2 jours
Date : à déterminer
Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
Tarif :
1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires
900€/jour pour les formations individuelles
Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux
Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.
Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34
Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet.
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale
Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.
A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.
Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation
des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)
Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé
Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain
Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences
Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025
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