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PROGRAMME DE FORMATION 
COMMUNICATION AVEC LES PATIENTS/RESIDENTS/BENEFICIAIRES/
USAGERS ET LEURS PROCHES

 

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Description :​

L’objectif principal de cette formation est de reconnaître la dimension humaine de la communication dans la relation de soin.

Il s’agit d’améliorer sa communication dans la relation à l’autre afin d’augmenter la satisfaction des usagers et de leurs proches ainsi que la qualité de vie au travail pour le professionnel

Objectifs :

​​

  • Acquérir les principes fondamentaux et les valeurs favorisant une communication harmonieuse

  • Repérer et évaluer les mécanismes de défense et les sources de tensions dans les interactions professionnels-usagers.

  • Appréhender la réglementation relative au droit à l’information et à la personne de confiance

  • Connaître et utiliser : Les modes de communication (verbale, non-verbale) et leur impact dans la relation de soin et d’accompagnement

  • Connaître et utiliser les bases de la communication non violente, de l’écoute active, de l’attitude empathique et de la notion de « présence thérapeutique »

Programme :
Auto-évaluation en amont ou au début de la formation
Relevé des attentes stagiaires

En 2 jours, cette formation résolument concrète permet d’aller à l’essentiel :

→  D’abord, une prise de conscience sur soi et sa communication
→  Puis, un changement de regard sur l’autre (l’usager), ses comportements, ses difficultés
→  Et enfin, au travers de cette prise de conscience et ce changement de regard, d’installer et d’expérimenter de nouvelles façons de communiquer au service d’une relation plus
humaine et apaisée.

 

1 - Moi, le professionnel
 

Observation de soi dans le contexte professionnel (Moi, le professionnel),

Analyse de ses propres modes de communication pour mettre en conscience ses fonctionnements souvent inconscients et automatiques, avec lesquels nous nous nous présentons à cet Autre.

Aller vers la modification de certains de ces fonctionnements qui desservent la relation

Prendre conscience de nos jugements, de nos interprétations, de nos projections et mécanismes de défense

Pouvoir se positionner dans sa responsabilité et son assertivité.

Cette démarche essentielle amène à se positionner en congruence dans une prise de recul et une remise en question de ses certitudes

 

Exercices pratiques :

Etudes de cas, mises en situation,  entrainement à l’écoute active, à la reformulation, au feedback constructif

2 - L’autre ; patient/résident/usager. Ses proches. Les collègues, l’équipe
 

Observation du patient, du résident, de l’usager. Qui est-il ? Dans cette situation de soin ou d’accompagnement, quel positionnement adopte-t-il ?, comment vit-il son parcours de soins ?

De même la question se pose pour ses proches,

Et aussi pour les collègues, l’équipe, au cœur du processus d’accompagnement

Comprendre quelles sont les difficultés récurrentes rencontrées sur le terrain avec ces différents acteurs, quelles sont leurs résistances, leurs mécanismes de défenses.

Savoir accueillir leurs émotions, entendre et comprendre les besoins et valeurs non satisfaits qui se cachent derrière ces ressentis, pour pouvoir agir à la source de la problématique et pas uniquement sur le « symptôme ».

Désamorcer les tensions,

Prévenir les conflits et aider l’usager à cheminer dans le processus de deuil qu’engendre toute maladie ou tout changement important.
Coopérer avec cet Autre dans le cadre de la règlementation et de ses droits.

 

Exercices pratiques :

Etudes de cas, mises en situation, entrainement à la communication non violente

 

3 - La relation, la communication, le positionnement professionnel, les outils et méthodologies pratiques
 

Enfin, un dernier temps sert à aborder la si fragile relation entre le professionnel et l’usager. Cette relation Comment se construit cette relation?

Comment faire en sorte qu’elle instaure un climat bienveillant de confiance dont découlerait une relation fluide ?

Le travail de ce temps comprend l’apprentissage et la mise en pratique des piliers de la communication non violente, de l’écoute active empathique dans une juste présence à l’autre. Des outils universels qui servent autant le professionnel dans son lien avec l’usager, que pour inscrire son activité dans une cohérence d’équipe.

 

Une part très importante de la formation repose sur des cas concrets, des applications pratiques, des simulations (jeux de rôles).
L’accent est mis sur la participation active et les échanges entre les stagiaires.

La dimension humaine est  au cœur de l’apprentissage. Elle est matérialisée par un fil rouge de valeurs essentielles au bien vivre ensemble. 

 

Exercices pratiques :

Etudes de cas, mises en situation, entraînement à l’assertivité

Evaluation des acquis en fin de formation

 

Validation des attentes stagiaires

 

Tour de table, bilan et préconisations


Public concerné : Tout professionnel souhaitant développer ses compétences en communication interpersonnelle en établissement de soins /médico-sociaux


Pré-requis : Aucun


Durée : 14 heures soit 2 jours


Date : à déterminer


Format : à distance en visioconférence ou en présentiel
 

Tarif :

1300 €/jour pour les groupes de 3 à 12 stagiaires

900€/jour pour les formations individuelles

 

Formateur/trice – Expertise : Laurence GOUEL, consultante et formatrice, + de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants  et leurs équipes, tant en entreprises privées qu’en établissements publics. Actuellement 80% d’interventions en établissements de soins et établissements médico-sociaux

Expertise en communication, management et accompagnement des patients/usagers/bénéficiaires.

Coordonnées du référent pédagogique, administratif et technique et référent handicap :
Laurence GOUËL, laurence.gouel@lgformation.bzh / 02.96.37.19.25 /06.61.33.64.34

Modalités pédagogiques adaptées au personnes en situation de handicap :
 

Accessibilité :
Vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour répondre à vos besoins et soutiendrons votre parcours
d’évolution professionnelle ainsi que le développement de vos compétences en adaptant nos formations si
nécessaire, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre référent
handicap pour étudier votre projet. 
Informations et accompagnement dans votre quotidien :
Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Liste des structures relais :
Cap Emploi / AGEFIPH / FIPHFP / MDPH / Mission Locale

 

Méthodes pédagogiques utilisées :
Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en
situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposées par le/la formateur/trice .Support de formation
remis.

 

A noter : Les formations sont personnalisées en fonction du public (profession, expérience professionnelle,
compétences à développer, problématique(s) rencontrée(s)en rapport avec le thème de la formation.

 

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
 

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires
Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Auto-évaluation en amont de la formation/ évaluation tout au long
de la formation par des exercices, quizz.... puis validation des acquis en fin de formation/ validation des attentes.
Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 3 mois plus tard par les commanditaires pour mesurer
l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

 

Formalisation à l’issue de la formation : Sous réserve du travail effectué et notamment de l’ensemble des
exercices pratiques réalisés, et de l’atteinte des objectifs, une attestation de formation est remise au(x) stagiaire(s) en
fin de formation où sont mentionnés les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation

des acquis de formation. Si la formation s’effectue en partie en e-learning, une attestation d’assiduité (100% de
l’activité réalisée) pourra être transmise à la demande (stagiaires/partenaires finançant la formation /employeur)

 

Délais d’accès à la formation : 1 er contact mail/téléphone sous 48 heures puis démarrage de la formation 15 à 30
jours de délai estimé

 

Points forts de la formation :
Accompagnement personnalisé
Délai d’inscription rapide
Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
Transmission opérationnelle terrain


Avantages de la transmission opérationnelle : Les méthodologies utilisées sont pensées sous forme de
« boites à outils » /fiches process ou trames pré-établies, opérationnelles et directement transférables en
situation professionnelle
Avantages de la formation collective, en présentiel comme à distance : Des échanges riches
d’enseignements et d’expériences partagées entre participants, des pairs ou des collaborateurs dans les
équipes de travail
Avantages de la formation à distance : Pas de contrainte géographique, vous gagnez du temps et vous
vous formez tranquillement et confortablement chez vous ou sur votre lieu de travail
Avantages de la formation individuelle : Elle permet de s'inscrire à une formation dès qu'il y en a besoin
(sans être dépendant d'un planning de groupe). Accompagnement personnalisé : La confidentialité liée aux
modalités de la formation individuelle permet d'aller en profondeur dans ses propres objectifs et d'avoir un
feedback personnalisé du formateur/ de la formatrice. Les contenus pédagogiques peuvent aussi être
individualisés selon vos besoins
Avantages du « format hybride » ou « blended learning » :
Vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez grâce à votre programme e-learning – vous avez des
rendez-vous réguliers avec votre formateur/formatrice durant votre parcours de formation (points formation
hebdomadaires, ce qui vous permet une meilleure transmission des savoirs et une meilleure intégration dans
votre quotidien professionnel. Vous allez « plus loin » dans le développement de vos compétences

 

Les taux ci-dessous seront complétés et actualisés mensuellement :
Taux de satisfaction de la formation (stagiaires) :
Taux de satisfaction de la formation (client) :
Taux objectifs atteints par les stagiaires :
Pourcentage de stagiaires recommandant cette formation :


Pour + d’infos, rendez-vous sur le site en cliquant sur « chiffres LG Formation 2025

 

 

V1 : 25.02.25

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